Aujourd’hui, c’est le premier jour de mon défi. Je suis excité à l’idée de vous partager chaque jour ma séance d’entrainement, les apports de celle-ci et mon ressenti lorsque je la réalise.
J1 : Séance de FARTLEK – Mais quésako ?
Le fartlek ou « jeu de vitesse » en suédois. C’est une méthode d’entrainement de course à pied en nature. Elle alterne entre des phases d’effort intense et des phases de récupération active. Il s’agit d’une sorte de « fractionné libre ».
Pourquoi cette séance de FARTLEK?
Tout d’abord, j’ai choisi le fartlek car lors de cet entrainement, je cours à la sensation et pas avec le chrono au bout des doigts. Cette séance me permet de diversifier mon entraînement et de stimuler ma performance. Cette technique d’alternance entre course rapide et lente m’aide à améliorer ma vitesse, mon endurance et ma capacité à changer de rythme rapidement.
En incorporant des variations d’intensité et de terrain, le fartlek me permet également de développer ma résistance mentale et d’ajouter une dose de plaisir à mes entraînements.
Mon ressenti pendant la séance de FARTLEK
Lors des phases d’effort intense, je pousse dans mes retranchements, la récupération active me permet de garder un rythme cardiaque élevé. Lors des transitions rapides entre les phases rapides et lentes, je teste ma capacité d’adaptation et cela nécessite une concentration constante pour maintenir le bon équilibre entre les allures.
Enfin, j’apprécie ces séances car elles sont plus ludiques que les séances de fractionné et me permettent d’adapter mon allure de course à la sensation du moment, au terrain, à l’environnement. En effet, lors d’une séance de fractionné sur piste, je dois me régler en fonction d’une distance, d’un temps ou d’une allure précise. C’est beaucoup moins flexible.
Les apports du FARTLEK
Ensuite, le fartlek est une méthode qui présente de nombreux avantages pour les coureurs. En variant l’intensité, il stimule l’amélioration de l’endurance aérobie et anaérobie. De plus, il favorise l’adaptation rapide aux changements de rythme lors des compétitions.
Cette méthode d’entraînement aide également à brûler plus de calories et à renforcer les muscles des jambes, contribuant à performer pendant les compétitions.
Petit bonus de la séance de FARTLEK
Aujourd’hui, lors de ma sortie de 60 minutes – sur un parcours nature, j’ai fait varier mes allures à la sensation pendant une durée de 15/20min en alternant les allures rapides et lentes sans se soucier du chrono.
Lors de la séance de fartlek, je vous recommande d’adapter votre course en fractionnant jusqu’à des objectifs visuels (accélérer jusqu’à l’arbre, récup jusqu’au STOP, …). Vous pouvez choisir les allures de course, les durées de phases rapides et lentes ainsi que la distances en fonction de votre ressenti, de vos envies et du terrain.
En conclusion, j’aime faire des séances de fartlek car c’est une séance stimulante. En l’intégrant régulièrement dans mon programme d’entraînement, je constate une amélioration significative de ma performance (vitesse, changement d’allures). Le fartlek est devenu un outil précieux pour développer ma vitesse, mon endurance et ma résistance mentale.
Alors, prêt à relever le défi du fartlek ? et/ou si tu as aimé l’article, n’hésites pas me le dire en commentaire.
Reviens demain pour une nouvelle séance : RDV sur BLOG – COURIR POUR GAGNER
3 Responses
Séance très agréable à effectuer selon le terrain, le ressenti et sans se soucier du chrono.
Je vais essayer cette séances. Merci yo
Merci mon ami pour ces précieux conseils que je vais essayer de mettre en pratique à mon tour !!! 🤗